kinesiologie

Qu’est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie, utilisée dans de nombreux pays, est arrivée en France dans les années 80.
Elle a désormais sa fédération en France, qui a redéfini la profession :
« La kinésiologie spécialisée est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress ».

Aujourd’hui elle est très présente chez nos voisins comme en Angleterre, Allemagne, Espagne, ou encore en Suisse, où on se rend chez son kinésiologue comme on va voir son ostéopathe en France. La kinésiologie y est d’ailleurs remboursée.
La kinésiologie appliquée a été créée aux Etats Unis dans les années 60, par Georges Goodheart, chiropracteur. Elle compte plusieurs branches, comme par exemple :

• Le Touch for Health (Santé par le Toucher) créé par John Thie (un autre chiropracteur américain) en 1973.

• Le concept 3 en 1 : Les principes de base de la kinésiologie ont été repris dans les années 1970 par Gordon STOKES (USA), qui les a appliqués aux blocages mentaux et émotionnels et a créé le « Concept 3 en 1″.
La signification du concept 3 en 1 est : intégration du corps, du mental et de l’esprit.

Le RMT (Rhythmic Movement Training) nous vient de Suède, où il a été mis au point par le Dr Harald Blomberg. Basé sur les mouvements du foetus et du bébé, il s’avère très efficace dans les problèmes d’hyperactivité, d’apprentissage, etc.

• La méthode créée par Paul et Gail Dennison : Brain Gym est un ensemble de mouvements rapides, ludiques, facilement réalisables par les enfants et les adultes, pour divers aspects de la vie quotidienne :

– Pour les enfants : apprentissages scolaires, lecture et écriture, concentration, hyperactivité, etc.
– Pour les adultes : préparation d’examens/concours, communication, lecture et écriture
– Optimiser le potentiel de chacun !

Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, a créé avec sa femme la Kinésiologie Educative (EduKinésiologie). Il a dirigé pendant près de 20 ans les centres d’apprentissage du Valley Remedial Group, où il a aidé enfants et adultes à transformer leurs difficultés en succès. Sa méthode est aujourd’hui traduite dans une quarantaine de langues.
Gail Dennison est danseuse. Elle a créé la méthode avec son mari, et elle enseigne également la méthode Touch for Health de John Thie.

• Le Stress Release est une branche de la kinésiologie développée par Wayne Topping : Wellness Kinesiology. Ses outils sont d’une grande simplicité mais très efficaces. Stress Release permet de travailler plus spécifiquement sur les fonctionnements de type réflexe, les phobies, les obsessions, les traumatismes (guerres, attentats, accidents) et les accoutumances.
Dans le cadre de ma formation, reconnue par la Fédération Française de Kinésiologie, je cherche des personnes (enfants et adultes) qui souhaiteraient lire, écrire (problèmes de dyslexie ou autres « dys »), apprendre ou communiquer avec plaisir, et sans stress.
Pour tout renseignement, contactez-moi.

prendre RDV