brain gym

Le Brain Gym : la gymnastique du cerveau

Faire travailler notre cerveau

Le but de Brain Gym et d’améliorer l’organisation cérébrale et d’optimiser notre potentiel, d’une manière générale.

On veut accéder à un fonctionnement optimal, en passant du fonctionnement homo-latéral du crocodile ou du lézard au mouvement croisé du mammifère.

Nous avons tous un « cerveau dominant », c’est à dire l’hémisphère droit ou gauche du cerveau. Ce qui fait que certains d’entre nous sont plutôt des artistes, ont de l’intuition, le sens du rythme, et d’autres sont plutôt dans l’analyse et la logique.

Nous sommes tous des êtres intelligents, mais lorsque nous sommes coincés dans un fonctionnement homo-latéral  le cerveau alternatif est comme débranché. Le but des exercices de Brain Gym est de « rebrancher » les 2 hémisphères du cerveau afin qu’ils travaillent de nouveau ensemble, de manière optimale.

A l’aide d’exercices appropriés qui nous font utiliser les 2 côtés du corps, les premiers résultats sont généralement très rapides.

Quelques mots des fondateurs de la méthode Brain Gym, Paul et Gail Dennison :

« Le mouvement est la porte de l’apprentissage. Ma vie est mouvement. La vie est un perpétuel changement, elle est pleine de mouvements et d’exigences. Brain Gym vous apprend à évoluer avec nos défis, nos rêves et nos objectifs.
A la fondation d’Edu-Kinésiologie, nous croyons qu’il n’y a pas de difficultés d’apprentissage, mais seulement des blocages.
Nous sommes tous bloqués, dans la mesure où nous sommes devenus maîtres dans l’art de ne pas bouger.
(…)
Vous allez apprendre des activités simples et sans danger, qui vous aideront à reprendre contact avec votre véritable potentiel.
Abordez Brain Gym avec les attentes d’un enfant. Prenez le risque de penser que vous êtes fantastiques, vous ne serez pas déçus. »

prendre RDV